Une multirisque habitation va plus loin que la préservation de vos biens matériels : elle vous accompagne dans votre quotidien. Avec ce vrai-faux, testez-vos connaissances sur  les garanties et services proposés dans ce domaine

1 L’assurance habitation est obligatoire.

Mauvaise réponse

Vrai... et faux ! Elle est obligatoire pour le locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement. En revanche, elle ne l’est pas pour le propriétaire ou copropriétaire, mais cette précaution est capitale pour protéger son patrimoine en cas d’événement grave, comme un incendie, une tempête ou une inondation. Évidemment, tous les contrats ne se valent pas. Des garanties ou des services, comme le relogement de l’assuré et de sa famille lorsque le domicile est inhabitable, la prise en charge des mensualités de prêt ou la couverture des dommages occasionnés par les secours, apparaissent essentiels en cas de sinistre. Un conseil : personnalisez votre assurance en fonction de vos besoins.

Bonne réponse

Vrai... et faux ! Elle est obligatoire pour le locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement. En revanche, elle ne l’est pas pour le propriétaire ou copropriétaire, mais cette précaution est capitale pour protéger son patrimoine en cas d’événement grave, comme un incendie, une tempête ou une inondation. Évidemment, tous les contrats ne se valent pas. Des garanties ou des services, comme le relogement de l’assuré et de sa famille lorsque le domicile est inhabitable, la prise en charge des mensualités de prêt ou la couverture des dommages occasionnés par les secours, apparaissent essentiels en cas de sinistre. Un conseil : personnalisez votre assurance en fonction de vos besoins.

2 L’assurance habitation ne garantit que l’habitation elle-même.

Mauvaise réponse

Vrai ! Mais certains contrats proposent en option l’assurance des aménagements extérieurs : clôture de jardin, arbres, piscine, pergola… qui bénéficient alors des garanties souscrites pour l’habitation. En cas de vol, d’incendie, de tempête et même de dégâts provoqués par un véhicule, les dommages causés à ces éléments sont pris en charge par l’assurance.

Bonne réponse

Vrai ! Mais certains contrats proposent en option l’assurance des aménagements extérieurs : clôture de jardin, arbres, piscine, pergola… qui bénéficient alors des garanties souscrites pour l’habitation. En cas de vol, d’incendie, de tempête et même de dégâts provoqués par un véhicule, les dommages causés à ces éléments sont pris en charge par l’assurance.

3 Une vétusté est appliquée aux appareils et biens mobiliers en cas de sinistre.

Mauvaise réponse

Vrai et...faux ! Le principe de l’assurance est de rembourser les biens à leur valeur au jour du sinistre. C’est pourquoi une dépréciation ou vétusté est appliquée au mobilier et à certains équipements en fonction de leur âge ou de leur utilisation. Mais certains contrats proposent, parfois en option, un remboursement en valeur à neuf. La solution pour bénéficier, dans certaines limites, d’un remplacement, sans vétusté, de votre mobilier et de vos appareils électriques et électroniques !

Bonne réponse

Vrai et...faux ! Le principe de l’assurance est de rembourser les biens à leur valeur au jour du sinistre. C’est pourquoi une dépréciation ou vétusté est appliquée au mobilier et à certains équipements en fonction de leur âge ou de leur utilisation. Mais certains contrats proposent, parfois en option, un remboursement en valeur à neuf. La solution pour bénéficier, dans certaines limites, d’un remplacement, sans vétusté, de votre mobilier et de vos appareils électriques et électroniques !

4 Pour bénéficier d’une garantie vol, certains logements doivent être équipés d’une alarme.

Mauvaise réponse

Faux ! Les compagnies d’assurance demandent généralement une protection mécanique des ouvertures : serrures homologuées pour les portes d’entrée, volets pour les fenêtres et les portes-fenêtres. Attention, une négligence peut compromettre la prise en charge par l’assureur en cas de sinistre : il est impératif de fermer les volets et verrous la nuit ou lors d’une absence prolongée et de fermer ses fenêtres la journée en quittant son domicile. Certains assureurs proposent également des services de télésurveillance avec protection électronique et intervention d’une équipe de surveillance en cas d’effraction du domicile.

Bonne réponse

Faux ! Les compagnies d’assurance demandent généralement une protection mécanique des ouvertures : serrures homologuées pour les portes d’entrée, volets pour les fenêtres et les portes-fenêtres. Attention, une négligence peut compromettre la prise en charge par l’assureur en cas de sinistre : il est impératif de fermer les volets et verrous la nuit ou lors d’une absence prolongée et de fermer ses fenêtres la journée en quittant son domicile. Certains assureurs proposent également des services de télésurveillance avec protection électronique et intervention d’une équipe de surveillance en cas d’effraction du domicile.

5 La garantie responsabilité civile ? Pas vraiment utile.

Mauvaise réponse

FAUX ! Incluse dans les contrats habitation ou proposée en option, la garantie responsabilité civile est indispensable car certaines situations de la vie courante peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves : à vélo, vous renversez un piéton, vous cassez les lunettes d’un ami ou renversez du vin sur son tapis… La garantie responsabilité civile prend en charge tous les dommages que vous ou votre famille pourriez causer à autrui.

Bonne réponse

FAUX ! Incluse dans les contrats habitation ou proposée en option, la garantie responsabilité civile est indispensable car certaines situations de la vie courante peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves : à vélo, vous renversez un piéton, vous cassez les lunettes d’un ami ou renversez du vin sur son tapis… La garantie responsabilité civile prend en charge tous les dommages que vous ou votre famille pourriez causer à autrui.

6 Certains contrats couvrent les loisirs.

Mauvaise réponse

VRAI ! Gîte, appartement, villa, chambre d’hôtel… les contrats multirisque habitation couvrent généralement les dommages occasionnés aux locations de vacances. Certains contrats vont plus loin et proposent en option des garanties tous risques pour les équipements de sport et de loisirs, comme la casse de l’appareil photo, et des assurances annulation de voyage suite à une maladie ou un événement grave. L’avantage de ces dernières est que vous bénéficiez d’une garantie pour tous les voyages et séjours que vous effectuez dans l’année !

Bonne réponse

VRAI ! Gîte, appartement, villa, chambre d’hôtel… les contrats multirisque habitation couvrent généralement les dommages occasionnés aux locations de vacances. Certains contrats vont plus loin et proposent en option des garanties tous risques pour les équipements de sport et de loisirs, comme la casse de l’appareil photo, et des assurances annulation de voyage suite à une maladie ou un événement grave. L’avantage de ces dernières est que vous bénéficiez d’une garantie pour tous les voyages et séjours que vous effectuez dans l’année !

7 Les contrats habitation proposent des garanties d’assistance.

Mauvaise réponse

VRAI ! Certains contrats incluent une assistance à domicile pour les coups durs, mais aussi pour les petits désagréments. Ainsi, en cas de sinistre rendant votre domicile inhabitable, votre relogement provisoire et le remboursement des dépenses de première nécessité pourront être pris en charge. Si votre chauffage tombe en panne ou si vous perdez vos clés, un professionnel pourra venir vous dépanner sur simple appel téléphonique.

Bonne réponse

VRAI ! Certains contrats incluent une assistance à domicile pour les coups durs, mais aussi pour les petits désagréments. Ainsi, en cas de sinistre rendant votre domicile inhabitable, votre relogement provisoire et le remboursement des dépenses de première nécessité pourront être pris en charge. Si votre chauffage tombe en panne ou si vous perdez vos clés, un professionnel pourra venir vous dépanner sur simple appel téléphonique.

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