La sécurité sur les routes a fait d’importants progrès au cours des dernières années. La tendance s’est confirmée en 2010 sur l’ensemble du territoire français, où l’on relève une baisse de 6,6 % du nombre de tués et de 7,1 % du nombre de blessés par rapport à l’année 2009. Pour 2011, si les premiers mois de l’année ont été marqués par une hausse de la mortalité sur les routes, la tendance est encourageante avec, pour septembre, un 3e mois consécutif de baisse de la mortalité routière (-1,7 %). Ces résultats doivent nous rappeler les progrès possibles, qui passent d’abord par une évolution durable des comportements. En voiture, prudence et respect des autres s’imposent, avec pour objectif la sécurité de tous. Et vous, pensez-vous tout savoir sur la sécurité au volant ? Faites le test…

1 Le risque d’accident est plus élevé :

Mauvaise réponse

Le risque d’accident est 5 fois plus élevé en ville.

Bonne réponse

Le risque d’accident est 5 fois plus élevé en ville.

2 Un trajet de 100 km à 140 km/h au lieu de 130 fait gagner :

Mauvaise réponse

3 minutes. A méditer : si chacun d'entre nous réduisait sa vitesse de 5 km/h, on pourrait réduire de 20 % le nombre de tués ...

Bonne réponse

3 minutes. A méditer : si chacun d'entre nous réduisait sa vitesse de 5 km/h, on pourrait réduire de 20 % le nombre de tués ...

3 Sur autoroute, entre votre véhicule et celui qui vous précède, vous devez pouvoir compter :

Mauvaise réponse

La longueur de deux bandes blanches séparant la voie de droite de la bande d’arrêt d’urgence.

Bonne réponse

La longueur de deux bandes blanches séparant la voie de droite de la bande d’arrêt d’urgence.

4 Un choc à 90 km/h équivaut à une chute de :

Mauvaise réponse

Une chute de 10 étages. La ceinture est un élément indispensable à la sécurité des passagers avant et arrière tout comme les sièges auto correctement fixés dans le véhicule et adaptés à l'âge et au poids des enfants.

Bonne réponse

Une chute de 10 étages. La ceinture est un élément indispensable à la sécurité des passagers avant et arrière tout comme les sièges auto correctement fixés dans le véhicule et adaptés à l'âge et au poids des enfants.

5 La plupart des accidents dus à l’alcool sont provoqués par :

Mauvaise réponse

85 % des accidents dus à l’alcool sont le fait de buveurs occasionnels.

Bonne réponse

85 % des accidents dus à l’alcool sont le fait de buveurs occasionnels.

6 Combien de conducteurs blessés ou tués dans un accident avaient pris des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques…) ?

Mauvaise réponse

Environ 10 % des conducteurs blessés ou tués dans un accident étaient sous l’emprise de médicaments psychotropes, qui multiplient par 2 à 5 le risque d’accident (source : Afssaps).

Bonne réponse

Environ 10 % des conducteurs blessés ou tués dans un accident étaient sous l’emprise de médicaments psychotropes, qui multiplient par 2 à 5 le risque d’accident (source : Afssaps).

7 C’est évident, la distance nécessaire pour arrêter une voiture lancée à 60 km/h est plus importante que si le même véhicule roule à 50 km/h. Mais quelle est cette différence ?

Mauvaise réponse

Temps de réaction inclus, la distance nécessaire pour passer de 60 à 0 km/h est de 36 m environ sur sol sec, contre 28 m à 50 km/h, soit une différence de 8 m. Pour un piéton ou un cycliste, c’est cette différence qui peut être fatale !

Bonne réponse

Temps de réaction inclus, la distance nécessaire pour passer de 60 à 0 km/h est de 36 m environ sur sol sec, contre 28 m à 50 km/h, soit une différence de 8 m. Pour un piéton ou un cycliste, c’est cette différence qui peut être fatale !

8 L’ABS permet :

Mauvaise réponse

L’ABS permet de freiner dans de meilleures conditions, sans blocage des roues et donc sans dévier de sa trajectoire. Mais la distance de freinage avec ou sans ABS reste la même.

Bonne réponse

L’ABS permet de freiner dans de meilleures conditions, sans blocage des roues et donc sans dévier de sa trajectoire. Mais la distance de freinage avec ou sans ABS reste la même.

9 La plupart des accidents ont lieu :

Mauvaise réponse

deux accidents sur trois se produisent à moins de 15 km du domicile.

Bonne réponse

deux accidents sur trois se produisent à moins de 15 km du domicile.

10 Par temps de brouillard, on applique la règle dite «des 3V». De quoi s’agit-il ?

Mauvaise réponse

par temps de brouillard, les chiffres de la visibilité, de la vitesse et de la distance de sécurité doivent être équivalents : si la visibilité est de 50 m, roulez à 50 km/h en respectant une distance de 50 m avec le véhicule qui vous précède.

Bonne réponse

par temps de brouillard, les chiffres de la visibilité, de la vitesse et de la distance de sécurité doivent être équivalents : si la visibilité est de 50 m, roulez à 50 km/h en respectant une distance de 50 m avec le véhicule qui vous précède.

Vous avez reagi

  1. coquine dit :

    J'adore sa nous permet de savoir son code de la route surtout quand on à pas de permis je crois que je vais le passé

  2. coquine dit :

    J'adore je devrais passé mon permis sa permet de savoir ces connaissance

  3. gdtsb dit :

    plus de mauvais calcul que de mauvaises connaissances, ca va :)

    merci cela fait toujours du bien un petit rappel
    Sandrine
    http://www.gain-de-temps.com

  4. Maude, Community Manager du kiosk MAAF dit :

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement, une erreur s’était glissée lors de la réalisation du quiz. C’était bien la réponse b : l’ABS permet de conserver le contrôle de son véhicule en cas de freinage d’urgence.
    Pour répondre à votre question, "éviter de bloquer les roues" ne veut pas dire : permettre de réduire la distance de freinage. Cela permet de garder le contrôle directionnel du véhicule (pour éviter un obstacle par exemple) et de limiter les risques de dérapage, donc d’optimiser le freinage. L’ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Encore merci et passez un joyeux noël !

  5. michel dit :

    La réponse à la question 8 sur l'ABS est équivoque.
    Il faut cocher les deux alors que l'argumentaire dit qu'avec ou sans ABS la distance reste la même.
    Ce dont je ne suis pas sur. Pour moi, éviter de bloquer les roues permet de réduire la distance de freinage ??

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